Comment faire le tour du monde sans voyager

Comment faire le tour du monde sans voyager

juin 5, 2021 0 Par admin

Imaginez-vous sur une plage blanche des Caraïbes, ou en train de parcourir les salles majestueuses d’un musée européen, ou encore sur un yacht autour des îles grecques.

Ce sont des vacances coûteuses. Elles peuvent coûter des milliers de dollars, surtout si vous emmenez toute votre famille. Elles sont également de plus en plus rares à l’ère du coronavirus, les points chauds de la pandémie se propageant toujours dans le monde et les frontières restant fermées pour certains voyageurs.

Les voyages et le tourisme sont au centre des préoccupations de nombreux gouvernements dans le monde, car ils représentent une part importante de l’économie de nombreux pays. En effet, les équipes de diplomatie publique du monde entier ont travaillé sur plusieurs initiatives autour du tourisme.

« Cette période de verrouillage a été une expérience transformatrice pour nous tous »

Si nous apprenons à aller au-delà de notre commodité et de notre confort, à ouvrir notre esprit à d’autres façons de penser et d’être, et à regarder le monde en dehors de nous lorsque nous sommes chez nous – et pas seulement lorsque nous sommes en escapade sur une carte postale – je crois que nous pouvons vivre une vie plus pleine et plus aventureuse, chaque jour, ici et maintenant ».

Bien sûr, voyager ne consiste pas seulement à aller à l’étranger. Il s’agit aussi de découvrir sa propre ville, son village et son quartier. Vous pouvez trouver beaucoup de choses au coin de votre rue, notamment des bâtiments majestueux, des peintures murales ou simplement les terrasses de petits cafés d’inspiration parisienne ou de chocolateries belges.

Mais si vous rêvez de partir à l’étranger… Fermez simplement les yeux.

Votre smartphone, votre ordinateur portable peuvent être vos passerelles vers des destinations étonnantes pour toutes sortes de générations. Aujourd’hui, les lycéens et leurs grands-parents, les jeunes professionnels du millénaire et les baby-boomers peuvent tous profiter du monde d’un simple clic – ou d’un glissement de doigt.

En avril dernier, le New York Times rapportait que « le Musée du Louvre à Paris a vu son trafic web décupler, passant de 40 000 à 400 000 visiteurs par jour. Les visites sur les sites de la National Gallery of Art de Washington et du Courtauld Institute of Art de Londres sont également en forte augmentation. »

 

Fermez juste vos yeux.
Et ouvrez-les à nouveau. Si vous êtes sur TikTok, les musées du monde entier ont commencé à rejoindre l’application pour montrer aux GenZ et GenY que l’art et l’histoire peuvent encore être vécus sans avoir à parcourir des milliers de kilomètres et à faire la queue pendant des heures.
L’emblématique musée des Offices de Florence, en Italie, a été l’un des premiers musées à utiliser la plateforme de vidéos courtes, en publiant des vidéos inhabituellement irrévérencieuses qui remettent en cause sa réputation de dignité.

 

Il suffit de fermer les yeux.
Comme les plateformes de médias sociaux, la réalité virtuelle et les visites virtuelles à 360° sont prometteuses à l’ère du coronavirus.

Jason Farago
du New York Times a rapporté en avril : « Lorsque les institutions culturelles ont fermé en Chine, puis en Italie, puis dans le reste du monde, les promoteurs de musées ont fait sauter la poussière sur un projet numérique que certains d’entre nous avaient oublié : L’initiative Arts & Culture de Google, qui promet des expériences virtuelles des grandes galeries du monde avec les mêmes vues à 360 degrés que celles que l’on connaît de son application Maps. »

Farago souligne que « l’effort n’est pas totalement altruiste : La division culturelle de Google, basée à Paris et faisant partie d’une branche à but non lucratif de sa société mère, Alphabet, constitue une grande partie d’un effort majeur de « lobbying doux » visant à faire aimer le géant de la recherche aux régulateurs antitrust européens. »