Flathead Valley Montana : L’endroit où les merveilles reposent en paix

octobre 18, 2021 0 Par admin

Flathead Valley est l’un des parcs d’État les plus extraordinaires du réseau des parcs nationaux. S’étendant sur 622 miles depuis Three Forks, au sud du centre-ville du Montana, jusqu’à l’extrémité nord de la chaîne des Cascades, il s’agit de la plus grande zone de parc à l’ouest du Mississippi. L’entrée du parc se fait par la route 12 qui part de Saratoga, Montana et passe généralement à l’ouest de la Continental Divide en direction de Barlow. Juste avant de passer la ville de Parente Falls sur la route du lac Flathead, choisissez de passer la nuit au magnifique et rustique Detached Lodge.

Le lodge est à l’écart des campings à vocation touristique où les véhicules motorisés sont monnaie courante. Près du siège de la Flathead National Forest se dresse le rustique Union Camp, qui est le seul hébergement de nuit du parc. Le lodge est une réplique d’un lieu probable du passé puisque ses murs et son toit sont faits de rondins. S’étendant dans les montagnes accidentées, le lodge se trouve sur une terrasse au-dessus du lac Kindler.

La vallée de Flathead est réputée pour ses excursions en chambre à air. La région compte plusieurs pourvoyeurs de tubing et d’innombrables points d’accès aux rivières et aux lacs. Mais la rivière Flathead Valley est probablement la plus connue. La rivière est, après tout, la pièce maîtresse de l’activité de rafting en eau vive dans la région. Et il est facile de comprendre pourquoi.

La Flathead River est, à son meilleur, une rivière d’eau vive de classe III et IV. Et bien qu’elle ne soit pas très rapide, elle n’est pas aussi dangereuse que vous pourriez le penser. En fait, vous ne vous rendrez même pas compte qu’il y a une section d’eau vive avant de la voir. La meilleure période pour parcourir la rivière Flathead Valley se situe entre mai et juillet, mais l’été n’est pas sûr. Si vous souhaitez faire du Flathead Valley, mais que votre niveau de compétence n’est pas assez élevé, vous pouvez faire une section de 20 miles de la rivière entre Marquette et Cheyenne Mountain.

La rivière Flathead Valley

 

La rivière Flathead n’est pas pour les âmes sensibles. La rivière est considérée comme potentiellement dangereuse par toute la communauté des kayakistes. La rivière est pleine d’objets pointus et lorsque vous vous aventurez dans l’eau, vous prenez le risque de tomber par-dessus bord. Si l’eau vous dégoûte, vous pouvez toujours vous rendre en cabine au sommet d’une montagne voisine et vous accrocher.

La rivière Flathead est un paradis pour les eaux vives, mais elle n’est pas faite pour tout le monde. Si vous souhaitez voir la beauté d’une rivière oubliée depuis longtemps, allez voir la rivière St. Mary’s en Alabama. Le paysage est beaucoup plus majestueux et l’eau beaucoup plus calme. Vous pourrez y voir le champ de l’Apartheid du Sud au nord et le Cape Disappointment au sud. C’est un après-midi d’été long et paresseux, parfait pour une promenade sur la rivière. C’est dans cette partie de la rivière que les bateaux de cuivre de l’Alabama qui la traversaient au 19ème siècle ont remporté leurs courses à la gloire. Leur plus grand rival était les acheteurs intéressés par la ruée vers l’or du Klondike dans le monde. Ces pourvoyeurs de rafting se sont précipités pour acheter des blocs de cuivre provenant des mines lorsqu’ils sont arrivés sur le marché. Le marché du cuivre de rivière est encore robuste aujourd’hui et les prix plafonds sont très élevés, autour de 70 $ l’once.

Le Flathead River Rafting est le moyen idéal pour se détendre du stress d’une vie urbaine trop fatigante. C’est l’attraction qui s’en sortait le mieux pendant la grande dépression. En faisant du rafting sur la rivière Flathead, vous pourrez voir des paysages sauvages qui ne seront jamais oubliés. La rivière abrite toujours les plus gros orages et des températures glaciales. Mais le rafting est rapide et doux et les rapides ne sont pas dangereux mais stimulants. C’est un excellent moyen de se détendre et de camper sur la rive.

Au printemps et en été, le niveau de l’eau peut monter et descendre de façon spectaculaire. Par conséquent, pendant l’hiver, qui correspond généralement aux mois chauds, il ne faut jamais tenter la rivière. Il est recommandé de ne pas s’y aventurer pendant les mois de juillet et d’août. Le niveau de l’eau baisse de 23 pieds entre les mois de février et d’août, ce qui est effrayant. Dans la partie inférieure de la rivière, la larvaison a lieu et c’est à ce moment-là que les œufs de truite prennent place, autrement appelés  » larkspur « . Le cours supérieur de la Flathead s’écarte de l’idée reçue selon laquelle trop d’eau et de fortes densités de courant donnent lieu à des descentes en rafting passionnantes et désolantes. La dernière rivière est l’une des moins utilisées et des plus efficacement pondérées, ce qui en fait un endroit idéal pour observer la dynamique du vent et de l’eau.

Depuis la Flathead River, l’eau passe par le Black Warrior Wash avant de sortir par la River of No Return. La classe II Black Warrior Wash est un excellent casse-croûte pour toute la famille. Il a suffisamment de volume pour que vous puissiez continuer à ramer sur le radeau à une vitesse élevée.