Quand partir en Europe : Choisir le moment de votre voyage

Quand partir en Europe : Choisir le moment de votre voyage

mai 24, 2022 0 Par admin

Certaines personnes ont des emplois et des styles de vie suffisamment flexibles pour pouvoir choisir le moment de leurs vacances, mais beaucoup d’autres ont moins de choix. Heureusement, l’Europe accueille les visiteurs 365 jours par an, et chaque saison offre une ambiance et une expérience différentes.

Dans le jargon de l’industrie du voyage, l’année est divisée en trois saisons : la haute saison (de mi-juin à août environ), la saison intermédiaire (d’avril à mi-juin et de septembre à octobre) et la basse saison (de novembre à mars). Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Quel que soit le moment où vous partez, si votre objectif est de « rencontrer les gens », vous trouverez l’Europe pleine de gens à tout moment de l’année.

Haute saison – europe

L’été est une période idéale pour voyager – à l’exception des foules et des températures élevées. Le temps ensoleillé, les longues journées et la vie nocturne exubérante transforment l’Europe en un puissant aimant. Jusqu’en 2020, je n’avais pas manqué une seule haute saison en 30 ans. Les familles avec des enfants d’âge scolaire sont généralement enfermées dans des voyages en haute saison. Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre sang-froid :

Organisez votre voyage en tenant compte du contrôle de la foule. Rendez-vous dans les endroits les plus fréquentés le plus tôt ou le plus tard possible dans la haute saison. Prenons l’exemple d’un voyage en Europe de six semaines commençant le 1er juin, dont la moitié avec un abonnement ferroviaire pour visiter les sites célèbres d’Italie et d’Autriche, et l’autre moitié pour rendre visite à des parents en Écosse.

Il serait judicieux de commencer par la partie avec le laissez-passer ferroviaire, afin de profiter d’une moindre affluence, puis de passer du temps avec la famille pendant la dernière moitié de vos vacances, lorsque Florence et Salzbourg grouillent de touristes. Salzbourg le 10 juin et Salzbourg le 10 juillet sont deux expériences très différentes.

Passez la nuit. Les destinations populaires pour les excursions d’une journée à proximité des grandes villes et des stations balnéaires, comme Tolède (près de Madrid), Saint-Marin (près des grandes stations balnéaires italiennes) et San Gimignano (près de Florence), ont une atmosphère plus paisible et plus agréable le soir, lorsque les légions d’excursionnistes se retirent dans la plomberie prévisible de leur hôtel de grande ville ou de station balnéaire.

Les petites villes n’ont généralement pas d’hôtels suffisamment grands pour accueillir des groupes de touristes et sont souvent inaccessibles aux grands bus. Au pire, elles connaissent donc des foules en milieu de journée.

De même, les destinations populaires des bateaux de croisière, telles que Venise et Dubrovnik, sont bondées pendant la journée, mais plus supportables le soir, lorsque la foule des croisiéristes s’en va.

europe

Préparez-vous à une chaleur intense. Les Européens jurent qu’il fait de plus en plus chaud chaque année. Même les restaurants situés dans des régions au climat plus frais (comme Munich ou Amsterdam) ont tendance à proposer de nombreuses places en plein air pour profiter de la saison des repas en plein air, qui ne cesse de s’allonger.

Dans toute l’Europe, en juillet et août, attendez-vous à des températures élevées, voire à une chaleur étouffante, en particulier dans le sud.

Ne négligez pas juillet et août. Bien que l’affluence touristique en Europe puisse généralement être représentée par une courbe en forme de cloche qui atteint son maximum en juillet et en août, il existe des exceptions. Par exemple, Paris est relativement vide en juillet et août, mais pleine à craquer en juin et septembre pour les congrès et les salons professionnels. En Scandinavie, les hôtels de classe affaires sont les moins chers en été, lorsque les voyages d’affaires sont en baisse.

Dans une grande partie de l’Europe (notamment en Italie et en France), les villes sont partiellement fermées en juillet et en août, lorsque les citadins locaux prennent leurs vacances à la plage. Vous entendrez dire que c’est une période terrible pour voyager, mais ce n’est vraiment pas grave.

Vous ne pourrez pas trouver de dentiste, et de nombreuses laveries seront peut-être fermées, mais les touristes ne sont pratiquement pas affectés par les vacances de masse en Europe. Évitez simplement de vous tromper de route le premier ou le quinzième jour du mois (lorsque les vacances commencent ou se terminent souvent, ce qui provoque d’énormes embouteillages), ou d’essayer de rivaliser avec toute l’Europe pour un morceau de plage de la Côte d’Azur en août.

Certains endroits sont à découvrir de préférence en haute saison. Voyagez pendant la haute saison en Scandinavie, en Grande-Bretagne et en Irlande, où vous souhaitez bénéficier du meilleur temps et des jours les plus longs possibles, où les horribles foules des autres destinations sont rares, et où les sites touristiques sont endormis ou même fermés pendant la saison intermédiaire. La Scandinavie a une saison touristique extrêmement courte – essentiellement de la mi-juin à la fin août ; je l’éviterais en dehors de cette fenêtre.

Hors saison

Chaque été, l’Europe accueille une foule de touristes. Avant de sauter dans la pile de cochons de la haute saison, envisagez un voyage pendant la basse saison – généralement de novembre à mars.

Attendez-vous à payer moins cher (la plupart du temps). Les tarifs aériens hors saison sont souvent inférieurs de plusieurs centaines de dollars. Comme il y a moins de monde en Europe, vous pourrez dormir pour moins cher : De nombreux hôtels de qualité baissent leurs prix et les hôtels bon marché ont beaucoup de chambres libres.

Et si certains hébergements plus petits ou ruraux peuvent être fermés, ceux qui restent ouverts sont généralement vides et donc plus confortables. Le contraire est vrai pour les centres d’affaires des grandes villes (notamment Berlin, Bruxelles et les capitales scandinaves), qui sont les plus fréquentés par les voyageurs d’affaires et les plus chers hors saison.

Profitez d’avoir l’Europe pour vous. Hors saison, les aventuriers flânent sans être dérangés dans la maison de Léonard de Vinci, réfléchissent seuls au Forum de Rome, lèvent le pied sur les plages isolées de l’Adriatique et discutent avec des gardiens décontractés au coin du feu dans les châteaux français.

En hiver, à Venise, vous pouvez vous retrouver seul au sommet du clocher de Saint-Marc, à regarder les nuages de votre souffle rouler sur les dômes byzantins de l’église jusqu’à un horizon d’Alpes en verre taillé. En bas, sur la place Saint-Marc, les pigeons s’agitent et se demandent « Où sont les touristes ? ».

Les aventuriers hors saison bénéficient d’un service de proximité dans les magasins et les offices du tourisme, et découvrent une Europe plus européenne. Bien que de nombreux parcs, spectacles et circuits touristiques soient fermés, la basse saison est la saison de la haute culture :

À Vienne, par exemple, le chœur des garçons, l’opéra et les étalons lipizzans sont dans toute leur gloire pour le plaisir des foules.

Soyez prêt à affronter tous les types de temps. Comme une grande partie de l’Europe se trouve à des latitudes canadiennes, les journées d’hiver sont courtes. La nuit tombe à 17 heures. Le temps peut être exécrable – froid, venteux et bruineux – puis se dégrader.