La Suisse ? Conseils pour voyager en Suisse

La Suisse ? Conseils pour voyager en Suisse

juin 7, 2022 0 Par admin

Si vous arrivez d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Australasie, vous n’avez besoin d’aucune inoculation. Les citoyens de l’UE ont droit à des soins médicaux d’urgence à prix réduit en Suisse et au Liechtenstein sur présentation d’une carte EHIC, que vous pouvez obtenir au Royaume-Uni dans la plupart des bureaux de poste ou en ligne sur ehic.org.uk ; et en Irlande dans les bureaux de santé locaux ou en ligne sur ehic.ie.

Toutes les pharmacies, si elles sont fermées, ont un panneau dans leur vitrine indiquant où se trouve la pharmacie ouverte la plus proche. Presque tous les hôpitaux suisses ont un service d’urgence ouvert 24 heures sur 24, mais demandez conseil à votre ambassade à Berne ou à votre assureur avant de vous faire soigner à l’hôpital.

En montagne, les coups de soleil sont très vite arrivés. Une crème solaire à haut facteur de protection, un chapeau et un écran total pour les lèvres, le nez et les oreilles sont essentiels. Des lunettes de soleil anti-UV protègent vos yeux. L’hypothermie est le plus souvent provoquée par le froid, le vent et la pluie, mais aussi par la faim et la fatigue.

Les symptômes sont l’épuisement, la léthargie ou les vertiges, les frissons, l’engourdissement des extrémités et les difficultés d’élocution. Mettez la personne atteinte à l’abri, remplacez ses vêtements mouillés, donnez-lui des liquides chauds et des aliments sucrés riches en calories comme le chocolat, et rassurez-la en lui parlant.

Ne lui donnez pas d’alcool. Au-dessus de 3000 m, le mal des montagnes peut se manifester. Si les symptômes de maux de tête, de vertiges et d’essoufflement ne disparaissent pas après un jour ou deux, le seul traitement est de redescendre.

suisse

Internet en suisse

L’accès à Internet par wifi (connu sous le nom de WLAN) est très répandu dans les cafés (Fr.4-12/h) ou gratuit dans de nombreux hôtels et auberges.

Monnaie et banques en suisse

La Suisse et le Liechtenstein utilisent tous deux le franc suisse (CHF ou Fr.), divisé en 100 Rappen (Rp), centimes ou centisimi (c). Il existe des pièces de 5c, 10c, 20c, 50c, Fr.1, Fr.2 et Fr.5, et des billets de Fr.10, Fr.20, Fr.50, Fr.100, Fr.200 et Fr.1000. Il est plus facile de changer de l’argent dans les gares. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ; certaines dans les villes et stations balnéaires sont également ouvertes le samedi de 9h à 16h.

Les bureaux de poste offrent un taux de change similaire à celui des banques, et les distributeurs automatiques sont partout. De nombreux magasins et services, notamment dans les centres touristiques, acceptent les euros.

Avec une carte ISIC, vous pouvez bénéficier de réductions pour étudiants (jusqu’à 50 %) dans presque tous les musées et galeries. Bien qu’il n’y ait pas de réduction pour les étudiants sur les billets de téléphérique, pendant la saison d’hiver, de nombreuses stations offrent une réduction pour les jeunes sur les forfaits de remontées mécaniques.

Heures d’ouverture et jours fériés

Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00, le samedi de 8h30 à 16h00, parfois avec une pause déjeuner et une fermeture plus tôt dans les petites villes. Les musées et les attractions ferment généralement le lundi. Presque tout est fermé les jours fériés : le 1er janvier, le vendredi saint et le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, les 25 et 26 décembre.

En Suisse, les magasins et les banques ferment pendant tout ou partie de la fête nationale (1er août) et pendant une série de jours fériés locaux. Au Liechtenstein, le 1er mai est un jour férié et le 15 août est la fête nationale.

Téléphones

La plupart des téléphones publics acceptent les cartes téléphoniques (taxcards), disponibles dans les bureaux de poste et les kiosques à journaux, ainsi que les cartes de crédit ; certains acceptent les pièces suisses et les euros. Les kiosques vendent des cartes de réduction pour des appels internationaux bon marché.