COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE PÉRIODE POUR VISITER L’ITALIE

COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE PÉRIODE POUR VISITER L’ITALIE

septembre 28, 2022 0 Par admin

L’Italie est un pays magnifique, avec des paysages, une histoire et une culture incroyables. Des eaux chaudes de la Méditerranée, des vignobles vallonnés, des pentes montagneuses déchiquetées, des villes magnifiques et une cuisine délicieuse. Chaque région varie non seulement par son relief et sa culture, mais aussi par son climat.

Alors, quel est le meilleur moment pour se rendre en Italie pour votre voyage ? Nous sommes là pour répondre à cette question.

Pour la plupart des voyageurs à la recherche de journées chaudes et ensoleillées et d’une foule minimale, la meilleure période pour visiter l’Italie est fin mai ou début octobre.

Ces mois sont plus frais et moins fréquentés que les chauds mois d’été qui les séparent. À ces périodes, vous pouvez explorer le nord et le sud, les villes, la côte et les montagnes en tout confort.

LA MEILLEURE SAISON POUR VISITER L’ITALIE

L’Italie connaît les quatre saisons classiques, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Il est important de noter que les températures et les conditions varient considérablement selon les régions. Alors qu’il peut faire une chaleur torride dans le sud en été, vous trouverez des températures plus fraîches et des brises de montagne fraîches dans le nord.

L’ÉTÉ EN ITALIE

L’été (juin – août) est la haute saison en Italie. La haute saison, en particulier les mois de juillet et d’août (et même les deux premières semaines de septembre), est généralement considérée comme une période très chargée et très coûteuse pour visiter les villes italiennes et les principales zones touristiques comme la côte amalfitaine et les Cinque Terre. Les foules de touristes sont à leur maximum, les prix sont très élevés et la chaleur peut être insupportable (surtout dans les villes).

Cela dit, si les régions entourées de montagnes et de lacs peuvent être très fréquentées en été (surtout en août), le temps est plus doux dans le nord. Cela fait du début de l’été une période agréable pour visiter les Dolomites ou les lacs.

Ou si vous aimez la plage, profitez des conditions chaudes pour explorer certaines des régions moins connues du sud, comme la Calabre ou les Pouilles, où la température de la mer est idéale et où il n’y a pas autant de monde.

Meilleur mois pour visiter l’Italie

Il n’y a vraiment pas de mauvais moment pour visiter l’Italie, mais voici une ventilation de chaque mois de l’année, afin que vous puissiez avoir une idée plus précise du moment où visiter.

Fontaine Rome Italie

JANVIER ET FÉVRIER
Janvier et février sont froids, mais ils sont généralement calmes et abordables. Le mois de janvier peut être très chargé pendant la période des vacances au début du mois. Attendez-vous à ce que les trains soient bondés car les gens rentrent chez eux pour les vacances. C’est une période idéale pour les sports d’hiver.

Idéal pour : le ski et le snowboard, les visites de musées et de galeries.

MARS ET AVRIL
Bien qu’il fasse encore un peu froid dans toute l’Italie, les foules sont relativement peu nombreuses et les prix sont raisonnables.

Notez cependant que Pâques est une fête religieuse importante en Italie et, bien que ce soit une période de célébration vibrante, il est préférable de garder à l’esprit que cette fête attire également des foules et entraîne des fermetures. Vérifiez les horaires d’ouverture sur les sites Internet du Vatican et du Colisée si vous prévoyez de les visiter.

Idéal pour : visiter les principales attractions sans la foule.

Meilleur moment pour visiter la Toscane

MAI
Le mois de mai est sans doute le meilleur mois pour voyager en Italie, avec un temps chaud et agréable. Les ferries commencent à ouvrir leurs portes et il y a

 

Faites attention à la période autour du 1er mai où la plupart des pays d’Europe sont en vacances. De nombreuses personnes profitent de leurs congés et se rendent en Italie pour des mini-séjours à cette époque, ce qui fait grimper les prix et diminuer la disponibilité. Il y a aussi des fermetures de restaurants et d’attractions à cette époque.

Idéal pour : les voyages dans plusieurs villes et régions où vous couvrirez les régions du nord, du centre et du sud.

JUIN
La première moitié du mois de juin est aussi généralement considérée comme l’arrière-saison et constitue un moment idéal pour visiter. Il peut y avoir un peu de monde, mais le temps est au beau fixe.

La seconde moitié du mois de juin est moins favorable car il y a encore plus de monde, les températures grimpent et les villes commencent à avoir une chaleur étouffante. À cette époque, dirigez-vous vers les collines toscanes ou des régions moins connues comme les Pouilles et la Calabre pour profiter de la dolce vita sans la foule.