Google Analytics et le succès des spécialistes du marketing numérique

Google Analytics et le succès des spécialistes du marketing numérique

novembre 1, 2022 0 Par admin

Google Analytics permet aux entreprises de toutes tailles de mesurer et d’améliorer les performances de leur site Web et de leur marketing numérique.

Il peut fournir des informations sur votre public, y compris les prospects et les clients. Cependant, Google Analytics peut être une plateforme intimidante, en particulier pour les spécialistes du marketing et les entreprises qui se lancent pour la première fois.

Vous vous demandez peut-être : quelles données Google Analytics devez-vous collecter ? Comment ces informations peuvent-elles apporter une valeur ajoutée à votre entreprise ? Quels sont les indicateurs sur lesquels vous devez vous concentrer et ceux que vous devez ignorer ? Quelle quantité de données devez-vous collecter ?

Nous allons aborder certaines questions clés pour les spécialistes du marketing en ce qui concerne Google Analytics. C’est parti !

Que fait Google Analytics et pourquoi est-il important pour les responsables marketing ?

C’est une excellente question, alors que presque tous les créateurs de sites Web, toutes les plateformes publicitaires et tous les réseaux sociaux disposent de leurs propres outils d’analyse intégrés. Quel est l’intérêt d’installer Google Analytics ? En général, il s’agit de regrouper toutes vos données d’analyse numérique. Il s’agit de pouvoir comparer les performances de tous vos canaux marketing et de les relier à ce que font les internautes sur votre site Web, votre application ou les deux.

Que fait Google Analytics ?

Une fois que vous avez ajouté la balise Google Analytics à votre site Web (soit directement, soit à l’aide de Google Tag Manager), vous collecterez automatiquement des données pour une série d’actions effectuées par les internautes. Par exemple, vous serez en mesure de savoir quelles sont les pages les plus populaires de votre site Web que les internautes consultent.

Outre ce que font les internautes, vous pourrez également obtenir des informations sur les membres de votre public. Cela inclut les appareils qu’ils utilisent et l’endroit où ils se trouvent.

Que doivent savoir d’autre les spécialistes du marketing sur Google Analytics ?

Bien que Google Analytics collecte de nombreuses données avec une seule balise sur votre site Web, prendre le temps de configurer vos rapports en fonction des besoins de votre organisation vous apportera des avantages supplémentaires.

Par exemple, si vous vendez des produits en ligne, vous serez en mesure de voir les pages de produits consultées sur votre site Web. Cependant, pour vraiment comprendre le comportement de vos clients, vous devrez configurer le suivi du commerce électronique.

Une fois configuré, vous serez en mesure de relier vos canaux de marketing, les pages consultées et les actions entreprises, jusqu’aux produits achetés.

Il en va de même pour d’autres types de sites Web. Par exemple, si votre site est conçu pour générer des prospects, la mise en place de conversions dans Google Analytics vous permettra de comprendre ce qui vous aide à générer des prospects.

Ainsi, même si vous n’êtes pas responsable de la configuration de Google Analytics, il est essentiel de comprendre les possibilités offertes. C’est l’une des raisons pour lesquelles les gens s’inscrivent à nos cours sur Google Analytics.

Google Analytics

Pourquoi Google Analytics est-il important pour les spécialistes du marketing ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, il s’agit en fait de relier les points entre eux. Il s’agit de savoir comment les internautes trouvent votre site Web, ce qu’ils font, s’ils convertissent et si vous fidélisez vos clients. Google Analytics peut vous aider :

  • Trouver des similitudes et des différences dans des groupes d’utilisateurs
  • Identifier et visualiser les tendances saisonnières
  • Comprendre plus en détail vos prospects et vos clients
  • Comparer et évaluer vos efforts de marketing
  • Informer votre stratégie de contenu
  • Identifier les obstacles aux conversions et aux ventes
  • Trouver des opportunités pour améliorer votre site Web et votre marketing
  • Fournir des informations automatiques grâce à l’apprentissage automatique de Google.

La dernière version de Google Analytics comprend des fonctionnalités telles que la détection des anomalies (qui identifie automatiquement les pics et les creux de trafic), l’attribution basée sur les données (les canaux marketing sont automatiquement crédités des conversions) et d’autres informations automatiques.

Et lorsque les responsables marketing appliquent également le contexte aux rapports, cela peut débloquer des opportunités pour affiner les stratégies et améliorer encore les résultats. L’utilisation de Google Analytics peut réellement contribuer à votre résultat net.