Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

novembre 3, 2022 0 Par admin

Google tag manager (GTM) est une plateforme gratuite de gestion de balises qui permet aux responsables marketing de déployer et de suivre des données marketing en ajoutant facilement des extraits de code à leur site Web ou à leur application.

Elle permet aux spécialistes du marketing de suivre les conversions, les analyses de sites Web, le reciblage et bien plus encore, sans l’intervention des webmestres.

Comment Google Tag Manager (GTM) et Google Analytics (GA) fonctionnent-ils ensemble ?

Google Tag Manager n’a pas été conçu pour remplacer Google Analytics. Au contraire, les deux fonctionnent harmonieusement pour offrir aux spécialistes du marketing un système flexible et facile à gérer pour le suivi de diverses analyses. Google tag manager permet aux utilisateurs de déployer un code de suivi sur des pages choisies et Google analytics utilise ce code pour suivre diverses données, notamment les conversions.

GTM est un outil qui a changé la donne dans la mesure où il a donné aux professionnels du marketing la liberté d’ajouter, de modifier ou de supprimer des balises de mesure sans aucun codage dur, ce qui rend le processus beaucoup plus simple et rapide.

Principaux avantages de l’utilisation de Google Tag Manager

#1 GTM élimine le codage dur des balises.

Avant l’arrivée de Google Tag Manager, chaque fois qu’une balise devait être ajoutée, modifiée ou supprimée, il fallait faire appel à un développeur Web pour coder le site en dur. Désormais, le même extrait de code (code conteneur GTM), qui peut contenir diverses balises de marketing et d’analyse, est placé sur toutes les pages du site Web. Il suffit de quelques clics pour modifier, supprimer ou ajouter de nouvelles balises, et tout cela se fait via une interface GTM conviviale.

#2 GTM permet aux entreprises d’avancer plus rapidement

La dépendance excessive à l’égard des développeurs web est un problème pour de nombreuses entreprises aux ressources limitées. Elle bloque la croissance et l’expérimentation qui sont vitales dans le monde numérique au rythme effréné dans lequel nous vivons.

Un spécialiste du marketing ne peut pas se permettre d’attendre pendant des semaines que l’équipe informatique libère du temps pour déployer une série de balises. Google tag manager est une solution économique et fiable qui aide les entreprises à s’adapter à l’évolution des conditions de marketing et à passer d’une expérience à une autre beaucoup plus rapidement et sans frais supplémentaires.

#3 GTM simplifie le suivi avancé

Google tag manager permet aux utilisateurs d’effectuer en quelques minutes la même tâche qui leur prenait auparavant des jours, voire des semaines. Il est livré avec un ensemble de balises et de fonctions intégrées qui permettent aux utilisateurs de mettre en œuvre un suivi avancé en un court laps de temps.

Par exemple, au lieu de devoir ajouter un code de suivi d’événement à chaque bouton « Submit » du site, un utilisateur peut se tourner vers GTM pour créer une balise avec un certain ensemble de règles pour suivre les clics sur tous les boutons du site.

Google Tag Manager

#4 GTM peut améliorer la vitesse du site

Les balises du gestionnaire de balises de Google sont déployées de manière asynchrone, ce qui signifie qu’une balise à chargement lent n’empêchera pas d’autres balises d’être lancées.

#5 GTM centralise la gestion des balises

En vous donnant un seul endroit pour gérer toutes les balises marketing et analytiques utilisées sur votre site, GTM améliore considérablement l’efficacité de la gestion des balises et simplifie le processus d’ajout, de modification et de suppression des balises en éliminant les répétitions et en réduisant les risques d’erreurs.

Comment configurer GTM ?

Si vous utilisez Google Analytics (GA), la mise en route de Google Tag Manager ne sera pas très difficile. Voici un guide de base, étape par étape, pour le configurer sur votre site Web.

Étape 1 : créer un compte Google Tag Manager

Étape 2 : ajoutez le code du conteneur à chaque page de votre site.

Étape 3 : Créez votre première balise (généralement, il s’agit de l’extrait de code GA).

Étape 4 : Activez le mode de prévisualisation pour voir si la balise fonctionne.

Étape 5 : Allez dans le rapport GA en temps réel pour vous assurer que les visites sont enregistrées.

Étape 6 : Publiez le conteneur